Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Lessac

Les inscriptions les plus anciennes qu'il a été possible de relever sont celles du tombeau de Marie Hélène Surin, morte en 1831 et celle du prêtre Pierre Riffaud, mort en 1837. L'implantation du cimetière semble donc dater de la première moitié du XIXe siècle.

La seule mention trouvée dans les sources à ce jour date du 3 août 1867 : " une partie de l'ancien pavage de l'église sera utilisé pour la clôture d'une partie du cimetière ". Ce fait est confirmé dans les sources concernant l'église : les dalles de son ancien pavement sont réemployées pour la clôture du nouveau cimetière. D'autre part, la croix de cimetière porte, entre autres mentions " j'ai été érigée en 1870... ".

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Le cimetière est situé à la sortie sud de Lessac sur un terrain en pente. Il est entouré d'un muret percé de deux portails à piles au nord et au sud. La croix de cimetière est placée pratiquement au centre du cimetière dans la seule allée fortement marquée. Les tombes se répartissent de part et d'autre de cette allée, et sont très proches les unes des autres. Une des particularités de ce cimetière est de contenir un monument aux morts de la guerre de 1914-1918 alors qu'un second monument aux morts est érigé sur la place de l'église. Quatre chapelles funéraires ont été édifiées. On trouve plusieurs tombeaux d'un seul emplacement, généralement entouré d'une bordure en pierre, doté de deux stèles du même modèle. Il s'agit de membres d'une même famille. Les plus anciens tombeaux sont les dalles ornées d'une croix à deux branches aux extrémités ; ces dalles sont souvent surélevées par des petites dalles placées sous les extrémités ; ces tombeaux sont appelés " sur chevalet ". Un modèle de stèle est très répandu. Sur un socle est érigée une dalle rectangulaire, surmontée d'un fronton semi-circulaire à retour en volutes, l'ensemble étant sommé d'une croix. Le fronton est parfois orné d'un coeur ou d'une fleur, d'une croix de Malte. Les tombeaux décorés ont peu nombreux. Quatre tombeaux cependant se distinguent des autres : celui du prêtre Pierre Riffaud orné d'un étole sculptée, celui de Jean Lavergne, mort pour la France en 1917 constitué d'un obélisque orné d'une palme, celui de Louis Gatien Delage dont la croix est drapée et dont l'un des bras porte une couronne, celui de Jacques Vergnaud orné d'un compas et d'équerres, symboles maçonniques. On trouve quelques colonnes brisées, généralement des tombeaux d'enfants. Quelques croix sont en ferronnerie. Des plaques circulaires en porcelaine portent généralement la dédicace ; certaines, peu nombreuses, sont ornées d'un motif : fleurs, mains d'époux, tombeaux dans un cimetière, drapeaux pour un soldat.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Lessac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1990 C3 562

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...